Les colliers pour chat : un fléau !

J’écris cet article alors que les beaux jours arrivent. Votre chat a envie de vadrouiller dans votre jardin ou dans la résidence en bas de chez vous. Et il peut être tentant pour différentes raisons de lui mettre un joli collier, que vous avez choisi spécialement assorti à son pelage.

Oui mais voilà, même si on en parle peu et que la presque totalité des animaleries en vendent, les risques pour les chats sont très importants.

Chaton avec un collier

Le cas de chats pendus par leur collier qui s’est coincé dans une branche ou un grillage pendant qu’ils sautaient, n’est pas une légende. Ces colliers peuvent s’accrocher partout et étrangler votre chat. Et plus courant encore, le cas des chats qui passent une patte à travers leur collier pour s'en extirper et se blessent gravement. Je vous épargnerai les photos sordides, mais les exemples sont très très nombreux. Si vous êtes sceptique, n'hésitez pas à passer un coup de fil à une association du coin ; ils retrouvent régulièrement des chats blessés de cette manière, bien souvent dans un état trop critique pour être sauvés.

Les colliers rigides peuvent facilement étrangler votre chat. Certains magasins utilisent comme argument de vente que leurs colliers sont plus souples et élastiques. Mais dans ce cas, ils permettent à votre chat de l’étirer plus facilement… pour y mettre une patte par exemple. Quel choix s’offre donc à nous ? Ne pas leur mettre de collier du tout.

Mais revenons-en à l'origine et voyons un peu ensemble quelles sont les raisons pour lesquelles nous pourrions vouloir faire porter un collier à notre chat.

Si c’est seulement pour le côté esthétique, alors les exemples donnés auparavant balaient facilement cet argument. Le coût comparé aux bénéfices est bien trop important. Je réutilise la comparaison avec un enfant, comme dans mon article sur les chenilles processionnaires, mais c’est souvent la plus parlante. Offririez-vous un collier en cuir raz-du-cou à votre enfant de 3 ans ? Le laisseriez-vous dormir, jouer, se promener avec pendant des mois ? Eh bien non, cela vous paraîtrait inconscient. Et pourtant on surveille beaucoup plus ce que fait son enfant que son chat !

Chat serré avec son CollierMais au fait, est-ce que votre petit félin a besoin de cela pour être beau ? Je parierais que non ! 🙂 En plus de cela, il va avoir des traces autour du cou, son pelage pouvant mettre beaucoup de temps à repousser dans cette zone. Et au final, est-ce que cela lui procure quelque chose de véritablement positif ? Bien sûr on aime souvent offrir à son chat un petit accessoire amusant, qui en réalité nous plaît peut-être plus qu’à lui ; ce n’est pas si grave. Mais si cela devient dangereux pour lui, c’est très différent !

Certains utilisent le collier comme moyen de faire savoir que leur chat a bien un Félin tigré avec une tâche blanchemaître, pour éviter que des voisins ne le chassent ou le prennent pour un chat errant. Mais finalement, entre nous, les gens qui aiment les chats ne font de mal à aucun d’entre eux. Quant à ceux qui les détestent, je ne suis pas sûre qu’en votre absence votre chat soit plus à l’abri avec un collier. Dans le doute, on peut peut-être discuter quelques minutes avec son voisin pour lui préciser que le chat tigré rondouillard avec une tâche blanche sur le cou est bien à nous ^^.

Enfin, la véritable identification de votre chat passe par un puçage ou un tatouage. S’il se perd et qu’il est amené chez un vétérinaire, ce moyen permettra de le récupérer immédiatement. Encore plus important s’il s’agit de la fourrière : elle ne vous le rendra que si vous avez un moyen clair de l’identifier comme étant votre chat ; montrer une photo de votre chat qui a bien la même tête avec le même collier ne vous aidera pas vraiment ; les photos sont rarement acceptées par la fourrière. Et encore faut-il que vous ayez la chance de savoir que votre chat a été attrapé par eux ! Si votre chat n’est pas identifié, personne ne vous préviendra et la fourrière ne garde généralement les animaux que deux semaines tout au plus… Donc je vous le dis en toute sincérité : oubliez définitivement le collier comme moyen d’identification.

Puce - Traitement pour les chatsUn autre cas d’utilisation de collier, c’est celui contre les puces. Il existe de nombreux  types de traitements pour chats contre ces insectes : les pipettes, les comprimés, certains utilisant des molécules plus naturelles que d’autres. Alors pourquoi prendre le risque de lui faire porter un collier ? Je n’ai jamais été convaincue par l’efficacité de cet accessoire. Bien souvent, on voit des chats truffés de puces portant leur collier si magique autour du cou. Il paraît que de nouveaux colliers sont sortis, plus efficaces. Une véritable amélioration ou un argument marketing pour ressortir un produit qui n’avait plus trop la cote ? Entre les deux mon cœur balance… En tout cas, action anti-puces ou non, le principe même du collier reste bel est bien dangereux.

Le seul cas où l’on pourrait encore se poser la question, c’est pour partir en balade avec son chat. Certains minets acceptent en effet bien les promenades en laisse. Et encore dans ce cas, je privilégierais le harnais, qui maintient plus efficacement le chat sans le serrer au niveau du cou. Mais alors dans cette situation, une fois la promenade terminée, on retire le harnais, on ne décroche pas seulement la laisse.

J’en profite ici pour vous citer le cas de Nounouche, une chatte rousse adorable (eh oui il y a des femelles rousses même si c’est un peu plus rare !), sauvée un jour par ma cousine. Elle l’a trouvée un après-midi dans la rue, encore toute jeune, en train de suffoquer à cause de son collier. Elle avait été abandonnée chaton et avait grandi pendant quelques mois dans la rue avec une taille de collier devenue minuscule pour son cou ; mais le maximum supportable avait été atteint. Cette histoire s’est bien terminée, puisque Nounouche a été récupérée, soignée à temps, puis adoptée par ma cousine. Curieuse et très intelligente, elle a coulé de longues et belles années chez elle !

Vous vous dites sûrement : "quels monstres sont ces gens qui ont abandonné un chaton !" Mais un chaton peut aussi se perdre. Et s’il n’est pas retrouvé rapidement, il arrivera implacablement la même chose : le collier deviendra bien trop petit pour lui...

Par conséquent, on peut se dire, mon chat ne sort pas, alors aucun risque ! Je ne sais pas pour vous, mais Chat écaille de tortue Bêtise de chatquels que soient les endroits où j’ai habité, j’ai toujours eu au moins quelques fois un chat qui s’est échappé quand quelqu’un ouvrait la porte, même si ce n’est que de quelques mètres sur le palier. Donc le risque zéro, je n’y crois pas vraiment. Deuxièmement, surtout, les dangers ne sont jamais nuls. Bien qu’ils soient plus limités car l’espace intérieur est forcément plus restreint, un collier peut s’accrocher à bien des endroits dans un intérieur ! Et même si vous adorez votre chat, vous ne pouvez pas le surveiller 24 heures sur 24, en particulier la nuit...

Une autre réflexion que l'on peut se faire, c'est que s'il y a des vétérinaires qui en vendent, c’est que ce ne doit pas être si dangereux que cela. Les vétérinaires sont là pour soigner les animaux, c’est indéniable ; mais quant à ce qui est vendu dans la partie boutique du vétérinaire, ce sont souvent... eh bien des produits qui se vendent bien. Oui, on y trouve de la nourriture particulière pour tel ou tel type de pathologie ou soin pour chat. Mais là encore, pas sûre que toutes les marques proposées soient celles qui contiennent les ingrédients les plus sains pour nos félins ; je dirais plutôt les plus populaires et donc celles qui se vendent le mieux. Attention, je ne sous-entends pas que tous les produits d’alimentation que l'on trouve chez son vétérinaire ne valent rien ; je souligne seulement que le fait de trouver un produit en clinique vétérinaire ne nous assure pas qu’il est utile au bien-être de notre chat. Êtes-vous convaincu que tous les articles proposés en pharmacie sont là pour votre santé ? Vous avez déjà parcouru les rayons en « libre service » ; vous savez donc comme moi qu’il y a  un paquet de produits totalement inutiles, voire pas vraiment bons pour vous, qui ne sont là que pour des questions de rentabilité. Des vernis et rouges à lèvres, aux produits minceurs très divers, en passant par les bonbons… nous savons faire le tri. Alors faisons de même pour les animaux ! Après, il y a peut-être des exceptions...

Voici un petit lien vers la boutique pour chats et passionnés de chats Nekoland, sur laquelle vous ne trouverez jamais de colliers. Quoi ? Un magasin pour chat qui ne vend pas de collier pour chat ? Eh bien non, et vous n’en verrez jamais. Le but est de proposer des produits originaux, utiles ou amusants, mais en aucun cas dangereux pour votre chat. On adore les chats, c’est tout de même la base, non ? ^^

N’hésitez pas à poster vos commentaires, à donner votre avis ou à ajouter des précisions.

Espérant que cet article vous aura été utile, longue vie à tous les minous !

3 réflexions au sujet de « Les colliers pour chat : un fléau ! »

  1. Falcoz

    Etant présidente d'une association de chats errants,je partage à 100%,cet avis sur le danger des colliers pour chats A proscrire dans tous les cas.

    1. estelle

      Merci à vous pour ce commentaire. L’avis de personnes qui connaissent bien le domaine est toujours très utile à nos lecteurs. Nous essayons de diffuser au maximum car ce n'est pas quelque chose qui est couramment abordé, alors que les risques sont bien réels.

  2. รับทำ seo

    Thanks for the marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you're
    a great author.I will be sure to bookmark your blog and will often come back later in life.
    I want to encourage continue your great work, have a nice
    weekend!

Les commentaires sont fermés.